Sur les réseaux sociaux et par mail, nous recevons régulièrement des questions sur nous : la marque, l’équipe, les produits, nos valeurs …
Parce que nous aimons être au plus proche de notre communauté, nous avons décidé de répondre en toute transparence aux 15 questions que vous nous avez le plus posées !
ᐅ 1. Qui est derrière la marque ?
Aux origines de juste. il y avait Benjamin, notre fondateur, ingénieur convaincu qu’une nouvelle façon de faire s’impose pour proposer une cosmétique plus juste et Claire, chimiste passionnée spécialisée en recherche et développement et formulation naturelle et capillaire depuis plus de 10 ans.
Le reste de l’équipe est composé d’une technicienne de laboratoire qui réalise vos formules, d’un service logistique, d’une équipe communication, publicité et marketing qui échange avec vous sur les réseaux sociaux, vous tient informés des actualités cheveux et vous donne nos conseils les plus précieux, du service client qui répond à toutes vos demandes et interrogations et d’un développeur web qui nous permet de vous écrire sur notre site aujourd’hui !
ᐅ 2. Pourquoi avoir fondé juste. ?
Aujourd’hui, nous observons de plus en plus une volonté de contrôler ce que l’on consomme, de se tourner vers des produits naturels et éco-responsables. Nous voulions proposer une alternative à l’offre classique de soins capillaires qui peut parfois décevoir en terme de performance ou de composition, en imaginant des soins capillaires personnalisés.
Depuis le début, nous nous sommes donné pour mission de révolutionner l’offre de soins capillaires pour répondre aux enjeux de nos sociétés et proposer un modèle plus juste.
ᐅ 3. Quelles sont nos valeurs ?
Nos valeurs s’articulent autour de deux grands concepts :
🍀 Juste pour toi
Offrir un soin sain et 100 % adapté à tes cheveux avec une formule sur-mesure élaborée à partir de principes actifs naturels et sans substances controversées (sans sulfates, silicones, parabens, PEG, …)
🍀 Consommer plus juste
Réduire l’impact environnemental avec des emballages minimalistes et 100 % recyclés, des formules biodégradables, et zéro gaspillage de produits finis (tout est fabriqué à la commande)
ᐅ 4. Pourquoi proposons-nous des formules personnalisées ?
Chaque personne est unique. Il en va de même pour ses cheveux :
– D’une part, les différents types de cheveux n’ont pas les mêmes besoins. Un cheveu fin et raide, ou un cheveu sec et crépu ou encore un cheveu bouclé, auront besoin d’une texture et d’une application différente de leurs soins capillaires.
– Pour aller plus loin, deux personnes au même type de cheveux auront peut-être des objectifs différents : deux personnes aux cheveux raides et fins voudront peut-être réguler le sébum pour l’une, du volume pour l’autre…
Pour vous proposer la formule idéale autant pour nos soins que pour nos cures, nous devons alors adapter la texture idéale à votre type de cheveux et les actifs à vos objectifs capillaires. À chacun son shampoing, pour une formule rien qu’à vous.
– Une efficacité incomparable
Chaque ingrédient actif est sélectionné et dosé pour répondre à votre besoin personnel. La formule ne contient aucun autre ingrédient dont vous n’auriez pas besoin, et dont l’action pourrait parasiter celles de vos actifs. Le résultat est unique, un concentré d’efficacité qui créé une véritable différence.
– Une formule produite à la commande
Le cycle de vie du produit est ainsi considérablement réduit puisqu’il arrive directement chez vous au lieu de passer par de longues étapes intermédiaires de stockage. Cela permet ainsi d’éviter le recours à des conservateurs de synthèse agressifs et indésirables, pour au contraire favoriser l’emploi de conservateurs naturels.
Plus d’informations sur la formulation des soins capillaires dans notre article dédié.
ᐅ 5. Jusqu’où va la personnalisation ?
Au début de notre diagnostic, vous devez renseigner le profil de vos cheveux: leur type (raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus), leur épaisseur (fin, normaux, épais) et leur nature (secs, normaux, gras). Vous pouvez ensuite sélectionner vos objectifs capillaires.
Comme nous aimons aller jusqu’au bout des choses, vous pouvez également choisir le parfum que vous souhaitez (pour les soins), le design du packaging que vous préférez et nous écrivons même votre prénom sur le flacon ! Une personnalisation de A à Z.
ᐅ 6. À qui s’adressent nos produits ?
Nos produits ont été développés pour des adultes, hommes comme femmes. Nos soins (shampoing et après-shampoing) peuvent être utilisés chez la femme enceinte et allaitante.
Nos cures de compléments alimentaires sont réservées aux adultes et seule notre cure santé des cheveux est recommandée aux femmes enceintes et allaitantes.
ᐅ 7. Où sont fabriquées les formules ?
Toutes nos formules sont fabriquées en France dans notre laboratoire à Saint Jean de Braye.
ᐅ 8. Comment réduisons-nous notre impact environnemental ?
Préoccupation essentielle pour une entreprise en 2021, l’impact environnemental est au cœur de nos engagements.
– Pas de gaspillage
Le fait de produire chaque flacon à la commande garantit une absence de gaspillage.C’est une différence majeure par rapport au mode de production traditionnel des grandes marques cosmétiques qui fabriquent et stockent de grandes quantités dont plus de 20% ne sont jamais écoulées et générant ainsi un impact environnemental qui aurait pu être évité (matières premières, emballages, transport).
– Des rejets biodégradables
Nos produits capillaires sont évacués au rinçage avec les eaux de douche. Sachant cela, nous avons introduit une contrainte de formulation supplémentaire afin de réduire notre impact environnemental : toutes nos formules sont biodégradables.
– Des emballages recyclés et recyclables
Dans son ensemble le packaging est minimaliste. Les boîtes d’expédition de vos produits sont en carton recyclé. Quant aux flacons, ils sont en PET recyclé pour les soins (shampoing et après-shampoing) et en verre pour les cures.
Nous travaillons au développement d’un modèle réduisant encore notre impact, autour de l’idée de recharges à partir de la seconde commande afin de vous permettre de réutiliser le flacon déjà reçu.
ᐅ 9. Qu’est-ce qui nous motive au quotidien ?
À coup sûr : recevoir et lire tous vos retours sur notre produit et sur la marque ! Toujours dans une volonté de nous améliorer, nous sommes à l’écoute de vos remarques et de vos attentes.
ᐅ 10. Notre plus gros challenge jusqu’ici ?
Notre plus gros challenge a été de donner vie au concept de personnalisation : à la fois dans un premier temps dans la phase de développement des formules, puis dans la phase de production. En effet, cela implique que l’intégralité de la production se fasse dans notre propre laboratoire avec une technologie innovante, ce qui n’est pas nécessairement facile à mettre en œuvre pour une marque qui se lance.
ᐅ 11. Qu’est-ce que le in and out, la routine capillaire que nous préconisons ?
La nutricosmétique, ou quand la cosmétique et la nutrition se rejoignent, permet une action en synergie pour traiter les problèmes à la racine et en surface. En effet, il faut bien dissocier ce qu’il est possible de changer de l’intérieur (activer la micro-circulation du cuir chevelu, accélérer la pousse… ), de ce qu’on peut perfectionner de l’extérieur (structurer les boucles, gainer le cheveu, réduire les frisottis …). Parce qu’il y a à la fois le bénéfice d’une action en profondeur, combiné à une action en surface, on obtient un effet multiplié sur la santé du cheveu, ce qui donnera un rendu global optimal. Vous pouvez donc agir sur tous vos objectifs en alliant soins in, et out. Nous vous en disons plus sur cette alliance par ici.
ᐅ 12. De quoi sont composées nos formules ?
Pour consulter la liste des ingrédients que nous utilisons, rendez-vous ici pour nos soins et ici pour nos cures.
Pour tout savoir sur les grands principes de formulation d’un bon soin capillaire, nous vous invitons à consulter notre décryptage : de quoi a-t-on besoin pour des soins capillaires efficaces ?.
ᐅ 13. Combien de temps cela prend de recevoir une formule personnalisée ?
Comptez environ 7 jours pour élaborer la formule, la produire et expédier vos soins ! La Poste prend ensuite le relai pour le transport et la livraison.
ᐅ 14. Nos conseils pour que votre formule vous satisfasse à 100 % ?
Lorsque vous remplissez votre diagnostic, nous vous conseillons de vous limiter à 2 / 3 objectifs qui correspondent à vos besoins prioritaires et ciblés (par exemple la régulation du sébum, la nutrition, la brillance…).
Si vous avez une question ou que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous demander conseil, via notre formulaire de contact. ou sur Instagram.. Si la formule une fois reçue et essayée plusieurs semaines ne vous convient pas, n’hésitez pas à contacter notre service client !
ᐅ 15. Allons-nous développer de nouveaux produits ?
Oui bien sûr, nous y travaillons !
Sachez toutefois que notre stratégie n’est pas d’avoir une gamme la plus étendue possible, mais surtout de proposer une gamme claire et lisible avec des produits essentiels, où la personnalisation et la naturalité soient toujours au cœur et apportent un réel plus à nos clients.
Vous pouvez (re)découvrir en attendant nos soins et cures.