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Les coulisses de notre nouveau lancement …

01/03/2022

Depuis le début, nous avons à cœur de vous proposer une gamme de soins sains et respectueux de l’environnement, de la façon la plus claire et transparente possible. C’est pourquoi nous avons décidé de vous plonger dans les coulisses du lancement de notre nouveau produit. Quelques indices se sont glissés pour que vous deviniez en avant-première de quoi il s’agit …

1. Développer un produit personnalisé : qu’est ce qui est différent ?

Pour notre client(e), le sur-mesure est la promesse d’obtenir un produit 100% adapté à ses cheveux donc une action optimale susceptible de faire la différence avec un produit standard.

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Pour notre équipe de Recherche & Développement, cela complique énormément la tâche. En effet, ce n’est pas une, mais plusieurs formules qu’il va falloir développer et rendre adaptables aux spécificités de chaque profil de cheveux.

Selon le produit final et son objectif dans une routine capillaire, le niveau de complexité sera plus ou moins important.

2. Définir le cahier des charges

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Chez juste. on se pose trois grandes questions au moment de l’élaboration du brief produit :

1. À quel besoin capillaire cherche-t-on à répondre ?
Les retours de nos client(e)s ont permis d’identifier un besoin à combler dans notre routine actuelle. Celui d’un soin intense, qui agit en profondeur et durablement sur le cheveu pour obtenir un effet wow comme en sortant de chez le coiffeur.


2. Quel équilibre efficacité vs. exigence sur la composition et l’impact environnemental ?
C’est simple, on veut le beurre et l’argent du beurre 😊 En clair, on veut un produit qui va se démarquer pour son efficacité supérieure, et cela sans aucun compromis sur la composition. On a demandé à l’équipe de R&D d’élaborer une formule 100% naturelle et BIO, certifiable dans le référentiel COSMOS ORGANIC. En ce qui concerne le packaging, il est impensable que notre produit ne génère un nouveau déchet une fois terminé.


3. Quel positionnement prix ?
Comme notre nom l’indique, nous nous devons de définir un prix juste. Pour cela, on confronte deux approches pour aboutir à un prix juste pour le consommateur et le fournisseur :
Approche 1 basée sur les coûts à couvrir dans la production des produits. Nous avons opté pour des formules BIO et 100% naturelles et certifiées COSMOS ORGANIC, fabriquées en France : cela implique des surcoûts de matières premières, de procédés de production et de fabrication.
➡ Approche 2 basée sur la valeur de marché en se comparant aux produits concurrents. Notre ambition est simple, proposer du sur-mesure au prix du standard à qualité d’ingrédients comparables.

3. Établir les profils de cheveux

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À chaque produit sur-mesure sa segmentation des profils de cheveux, et sa méthode de formulation pour correspondre à notre concept de personnalisation. Séance intense de travail sur ce sujet structurant pour Claire et Benjamin.

Ici, il s’agit de nourrir en profondeur et d’apporter un soin intense. Il va falloir être vigilant à la différence des besoins que cela implique pour des cheveux raides et fins, qui doivent rester léger sans graisser, pour des cheveux ondulés et bouclés qui doivent être nourris et structurés, pour des cheveux normaux qu’on va chercher à sublimer ou encore des cheveux plus secs qui ont besoin d’une texture plus riche et généreuse.

4. Lancer la recherche d’ingrédients et les développements de formules

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Une fois le brief posé, Claire, notre responsable formulation, a travaillé avec sa collègue Sandrine en commençant par rechercher les dernières matières premières naturelles et compatibles ECOCERT disponibles sur le marché. Dans le cas d’un produit nourrissant, la principale difficulté en naturel est d’obtenir un effet démêlant et nourrissant sans alourdir ni graisser le cheveux. Dans notre cas, d’astucieux mélanges de cire et d’huile ont été créés dans la recherche de la solution.

5. Itérer jusqu’à être convaincus d’avoir le bon produit

L’équipe R&D et l’équipe marketing sont les premiers à tester les versions initiales du produit. Chaque version fait l’objet de tests qui analysent rigoureusement et sous tous les angles possibles le retour d’expérience produit. En général, plusieurs allers-retours s’opèrent entre les deux équipes pour aboutir à un produit prêt à partir en panel de test.

6. Solliciter un panel de testeuses et ajuster la formule selon les retours

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C’est le moment clé, celui où on confronte notre travail à la réalité. Dans notre cas, nous avons sélectionné un panel de testeuses avec une grande diversité de profils de cheveux pour collecter un retour d’expérience propre à chaque type de cheveux et faire les ajustements ciblés qui s’imposent sur les formules proposées, avant de soumettre la nouvelle version de la formule pour collecter à nouveau un retour d’expérience.

Dans notre cas, la complexité liée au sur-mesure ET l’exigence élevée sur le cahier des charges du produit (100% naturel, BIO et efficace !), ont nécessité 5 rounds d’itérations avec notre panel de testeuses pour aboutir à un résultat convaincant.

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7. Finaliser les tests réglementaires

La sécurité avant tout ! Pour lancer un produit cosmétique sur le marché, un ensemble de tests réglementaires sont nécessaires. Ils permettent notamment de s’assurer de la stabilité du produit dans le temps, de sa conservation, de son caractère irritant et son évaluation toxicologique.

8. Passer à la phase de pilote et d’industrialisation

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La formule est prête, en théorie, maintenant il faut la fabriquer. On passe en phase pilote, qui consiste à fabriquer avec un outil industriel, pour s’assurer que tout se passe comme au laboratoire.

Cette étape est critique, mais Claire et Benjamin étaient visiblement quand-même hyper excités de voir 1 an et demi de travail se concrétiser 😊

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9. Développer le packaging

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En parallèle des étapes précédentes, le développement du packaging est une étape importante car elle conditionne la qualité de l’expérience offerte au client mais aussi l’impact environnemental de notre produit.

Le matériau : cela nous aura pris 4 mois, pour trouver LE contenant en PET 100% recyclé dont la qualité nous est apparue à la hauteur. En clair, il s’agit d’un pot fabriqué à partir de matériaux recyclé à 100%, cela veut dire qu’en fabriquant ce pot, on n’émet pas de déchet supplémentaire, et ça c’est juste essentiel !

Le format : nous avons choisi un format pratique à manipuler et esthétique

Le design : c’est là que la magie de Coralie notre Directrice Artistique opère pour créer le visuel qui incarne à la perfection les valeurs du produit. Petit + comme toujours chez juste : le visuel est décliné en plusieurs coloris pour vous permettre de personnaliser le packaging.

10. Fixer le tarif

Pour fixer le tarif, nous avons repris les deux approches décrites plus haut : les coûts à couvrir, et la valeur du marché.

On s’est d’abord basés sur les coûts réels de production, auxquels on ajoute les coûts de distribution et d’expédition ainsi qu’une marge pour rémunérer notre travail et couvrir nos frais de structure, et enfin on y ajoute la TVA.

Ensuite, on confronte cela aux prix du marché, en comparant le prix de produits qu’on juge de qualité concurrente.

On procède aux ajustements nécessaires pour vous proposer un prix juste.

11. Préparer le lancement du produit

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C’est maintenant ! La création du produit n’est que la première étape dans le cycle de vie, c’est maintenant l’équipe marketing avec Charlotte et Benjamin qui prend le relais pour préparer le plan de lancement sur nos différents canaux de communication : email, blog, réseaux sociaux.

Le succès d’une campagne de lancement dépend aussi du relais qu’elle obtient auprès de sa communauté, donc on compte sur vous pour nous aider à en parler 😊

Alors, vous avez une petite idée du produit que nous lançons ?

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